Le Maroc souhaite un accord commercial préférentiel pour booster ses investissements en Afrique centrale

L’Ambassadeur du Maroc au Gabon Abdellah Sbihi et le président de la commission de la CEEAC  Gilberto Da Piedade Verissimo posant pour la postérité © Com AMG
L’Ambassadeur du Maroc au Gabon Abdellah Sbihi a lors d’une entrevue avec Gilberto Da Piedade Verissimo, nouveau président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a souhaité la conclusion d’un accord commercial préférentiel entre son pays et l’institution sous régionale pour dit-il booster ses investissements en Afrique centrale, zone à forte potentialité économique encore peu exploitée.

« Évoquant au niveau des échanges commerciaux, l’ambassadeur Sbihi a estimé qu’ils restent en deçà des potentialités existantes, et considéré que la conclusion d’un accord commercial préférentiel est à même d’encourager et d’inciter de nouveaux opérateurs marocains à investir en Afrique centrale », souligne un communiqué de l’ambassade du Maroc dont Gabonactu.com a obtenu copie.
De son côté, le président de la commission de la CEEAC a fait part l’aspiration de la CEEAC à coopérer davantage avec le royaume et à développer des partenariats qui servent à l’intégration de la sous-région.
Durant l’échange qui s’est déroulé dans une atmosphère amicale, M. Verissimo a présenté quelques projets pour lesquels il souhaite un accompagnement de la part du Maroc. Il s’agit notamment de la création d’une université régionale en vue de favoriser l’intégration de la jeunesse, et le projet d’Union douanière commune pour la sous-région.
Les deux parties ont convenu d’approfondir les discussions sur les dossiers de coopération à mettre en œuvre entre le Maroc et la CEEAC, à l’occasion d’une réunion de travail à tenir très prochainement, indique-t-on.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.