Noureddin Bongo Valentin (masque noir) dans le complexe métallurgique de Moanda © NBV
Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des Affaires présidentielles, en visite dans la province du Haut Ogooué, fief politique de sa famille biologique, n’a pas du tout chômé ni croisé ses bras dans l’immense propriété de son défunt grand père Omar Bongo Ondimba au bord de la Mpassa.
Selon plusieurs tweets de sa part et des proches du palais présidentiel du bord de mer à Libreville, Noureddin Bongo Valentin arrivé à Franceville vendredi a multiplié les actions de terrain.
La dernière en date est la visite samedi du complexe métallurgique de Moanda. Le Coordinateur général des Affaires présidentielles était accompagné pour la circonstance de Léod Paul Batolo, Directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). site tanıtım
Inauguré le 12 Juin 2015, le complexe métallurgique de Moanda (CMM) est une filiale de la COMILOG dédiée à la transformation locale du manganèse en silico-manganèse (SiM), un alliage utilisé exclusivement en sidérurgie. Il renferme au minimum 69% de manganèse et 16 % de silicium.
Le CMM produit également le manganèse métal (aussi appelé EMM pour « Electrolytique Manganèse Métal »). Il est utilisé en sidérurgie pour l’élaboration des aciers haut de gamme, mais il entre aussi dans la métallurgie de l’aluminium et du cuivre ainsi que dans des domaines plus pointus comme la fabrication de batteries et, plus largement, dans l’électronique.
Dans un tweet, Noureddin Bongo Valentin dit également avoir visiter l’usine de « pavés de Konda » toujours développée par la COMILOG.
Moanda avec son riche gisement de manganèse est à ce jour le model de développement industriel le plus prospère au Gabon.
Franceville
Outre la ville de Moanda, Noureddin Bongo Valentin a effectué un tour de ville à Franceville, capitale provinciale du Haut Ogooué.
Le Coordinateur général des affaires présidentielles a notamment visité le chantier du marché de #Franceville, l’un des centres névralgiques de l’activité économique la province.
Le collaborateur du président Ali Bongo Ondimba a constaté l’arrêt du ce chantier lancé il y a plusieurs années suite à de malfaçons et de multiples manquements.
Selon Noureddin Bongo Valentin, les travaux reprendront dès la semaine prochaine, sous la supervision de l’Etat qui a assuré le bouclage de son financement, pour une livraison dans les plus brefs délais.
« Tout doit être fait pour permettre aux commerçants – et d’une manière générale à l’ensemble des entrepreneurs –de mener leurs activités dans les meilleures conditions », a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
En dehors du marché, Noureddin Bongo Valentin a visité le centre hospitalier régional Amissa Bongo Ondimba où il a offert un don de médicaments et d’équipements dont du matériel de stomatologie.
Rendez-vous politique
“Je me suis rendu à l’Hôpital Amissa-Bongo de #Franceville. En tant que citoyen et fils de la province, j’y ai fait un don de médicaments, de masques et d’équipements destinés aux soins dentaires. Et d’ici un mois, un dentiste sera de retour à Franceville“, a-t-il tweeté.
Noureddin Bongo Valentin aurait eu une rencontre avec le patriarche de la famille Bongo, Fidel Andjoua Ondimba. Selon le journal République, le patriarche aurait « adoubé » son petit-fils.
Aucune autre source n’a évoqué cette rencontre.
Fils aîné de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, Noureddin Bongo Valentin fait l’objet de fantasme depuis sa promotion au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles. D’aucuns lui prêtent des ambitions présidentielles, ce qu’il n’a personnellement jamais accepté ni nié. La prochaine élection présidentielle au Gabon est prévue en 2023.
Marie Dorothée