Élèves du lycée de Sibang le 19 février 2020 © Gabonactu.com
Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse à Libreville que tous les élèves du Gabon sauf ceux de la classe de terminale sont en vacances de fin d’année dès ce jour ce qui laisse croire que les élèves de Cours moyen 2ème année (CM2) ne passeront pas les épreuves de CEPE tout comme leurs collègues de 3ème les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
« Après avoir procédé à l’évaluation de la situation dans ce secteur (éducation, ndlr), j’annonce que la reprise des cours ne concernera que les classes de terminale dont les élèves passeront l’examen du baccalauréat au mois d’août 2020 », a notamment déclaré Julien Nkoghe Bekalé.
« La reprise des cours qui concerne uniquement les classes de terminale est prévue pour le lundi 20 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il poursuit.
« Les élèves concernés par les autres examens (CEPE et BEPC) ainsi que ceux des classes intermédiaires sont mis automatiquement en vacances », a-t-il tranché sur cette question qui angoissaient les parents d’élèves.
« Le passage en classe supérieure pour cette catégorie d’élèves se fera selon les critères édictés par le Ministre en charge de l’Education Nationale », a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda a précisé que les cours pour les classes de terminale reprennent le 20 juillet. Les épreuves du baccalauréat pourraient démarrer le 14 août. 40 000 élèves sont concernés.
Pour les autres élèves, les conseils de classe se réuniront entre le 13 et le 25 juillet. Les élèves du primaire seront évalués selon les résultats du 1er et 2ème pallier. Idem pour ceux de la 5ème année qui auront pu passer le CEPE. Leurs camarades du collège seront évalués selon les résultats du 1er et 2ème trimestre. 30 000 jeunes gabonais du primaire et du collèges sont concernés.
Ce micmac est dû à la pandémie du coronavirus dont le dernier bilan publié lundi fait état de 5.394 personnes contrôlées positives au Covid-19 dont 2.420 guérisons et 42 décès. 67 personnes sont hospitalisées dont 13 en réanimation.
Marie Dorothée