Les travaux de Colas Gabon à pied d’œuvre au PK80 sur l’axe Ntoum-Kango en février 2020 © Archives Gabonactu.com
Les travaux d’urgence et d’entretien lancés tambour battant en décembre 2019 par le gouvernement sur la route nationale N°1 , lesquels étaient exécutés par l’entreprise Colas Gabon pour permettre une fluidité du trafic sur le tronçon dont le délabrement reste encore trop prononcé, sont soudain interrompus entre Ntoum et Pont Agoula (Kango), un linéaire de 65 km.
De sources autorisées, le gouvernement aurait décidé de ne plus payer l’entreprise adjudicataire du chantier qui a pourtant bien affiné les travaux provisoires sur le tronçon Nkok (PK27) et Ntoum, situé à 40 Km de Libreville.
« Le DG a donné l’ordre de retirer du chantier tous les engins », a confié à Gabonactu.com, un travailleur de Colas Gabon.
Lors du lancement des travaux, le Directeur général de Colas-Gabon, Christophe Briges, avait indiqué que les travaux provisoires concédés à sa société par la Société autoroutière du Gabon (SAG), concessionnaire de ce vaste projet structurant, précédaient l’aménagement de la Transgabonaise.
La Transgabonaise, est la plus longue route du Gabon (780 km) partant de Libreville à Franceville dont les travaux vont devoir démarrer ce mois de juillet selon la SAG. Ils sont financés par la SAG qui détiendrait déjà les financements (700 milliards de FCFA).
Les travaux provisoires de réparation de cet axe qui a coûté 5 milliards de FCFA, n’auront pas atteint les objectifs escomptés. Les crevasses et autres nids béants restent encore perceptibles sur l’axe Ntoum-Kango, au grand dam des automobilistes.
Antoine Relaxe