Le président du SYNAPSA, Gustave Boukoumou Igassela durant le point de presse le 24 juin à Libreville © Gabàonactu.com
Le président du Syndicat national des personnels de santé et assimilées (SYNAPSA), Gustave Boukoumou Igassela, a menacé, mercredi dans un point de presse tenu sur le parvis du ministère de la Santé à Libreville, d’entrer en grève générale illimitée si le gouvernement exclut certains agents de santé de la liste des bénéficiaires de l’ Indemnité covid-19 annoncé par le Président Ali Bongo Ondimba le 21 mai dernier au titre des mesures d’accompagnement.
« Le syndicat national des personnels de santé et assimilées (SYNAPSA), proteste contre la décision des autorités sanitaires de ne pas payer l’indemnité covid-19 à tous les personnels de santé qui sont pourtant au combat chaque jour », a déploré M. Boukoumou Igassela avant de menacer de lancer un mouvement d’humeur.
Le syndicaliste a indiqué qu’à quelques jour du paiement de cette prime, les autorités sanitaires du pays se sont réunies le 22 juin dernier, contre toute attente, pour décider de la disqualification de certains personnels soignants.
« Le SYNAPSA prend à témoins la communauté internationale et nationale sur les conséquences qui pourraient surgir lors de nos prochaines actions de terrain et met en garde le gouvernement que toute non prise en charge de l’actuelle préoccupation plongera le ministère de la santé dans un séisme sociale inextinguible », a-t-il réitéré.
Les raisons de cette décision par la tutelle ne sont pas encore connues ni les modalités d’obtention mises en place pour bénéficier ladite indemnité.
Pour le SYNAPSA, cette discrimination va participer à la dégradation du climat de paix et à la cohésion sociale au sein du ministère.
Gustave Boukoumou Igassela appelle à la solidarité de tous les personnels et à respecter le mot d’ordre de grève qui sera lancé par le bureau national du SYNAPSA « si tout le monde n’est pas pris en compte comme ça été dit par le Président de la République ».
Eudes Rinaldy Leboukou