Baisse des recettes budgétaires : le Gabon doit baisser sa masse salariale selon l’économiste Raymond Ndong Sima

L’ancien premier ministre et économiste Raymond Ndong Sima © D. R

L’ancien premier ministre Raymond Ndong Sima, par ailleurs économiste  émérite, a lors d’une émission à « Renaissance TV », une télévision privée proche du pouvoir, déclaré à demi mot, que le Gabon qui va enregistrer une baisse significative  au niveau  de ses recettes budgétaires 2020 de l’ordre de 700 milliards de FCFA,   doit impérativement  baisser sa colossale masse  salariale estimée à 700 milliards de FCFA versée chaque année à 102 mille fonctionnaires, pour essayer  de faire face  au déficit, accentué par la crise sanitaire du Coronavirus.   
« Avant que le Corona arrive, on avait déjà un déséquilibre budgétaire. Si maintenant il vient à manquer encore une somme aussi importante c’est le bon sens de dire en conclusion, il faut se préparer à des efforts considérables », a  affirmé  M. Ndong Sima, indiquant par la suite que cet ajustement est inévitable.
Le 7 mai dernier,  le Directeur général de l’Economie et de la politique fiscale, Jean-Baptiste Ngolo Allini a prévenu dans une longue interview au quotidien progouvernemental  « L’Union »,  que la pandémie de Covid-19 entrainera une perte de 700 milliards francs CFA de recettes budgétaires de l’Etat en 2020.
Pour Raymond Ndong Sima qui a toujours dénoncé le déséquilibre ambiant des finances publiques,  le ralentissement des recettes que l’Etat recevait,  va avoir un impact  sur le niveau de dépenses.
« Il faut être lucide,  ce niveau de dépenses va nécessiter des coupes partout », a-t-il insisté.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.