Le président du Syndicat national des personnels des Eaux et forêts (SYNAPEF), Didier Atome Bibang, a annoncé lundi dans une déclaration que son mouvement déclenche dès ce mardi une grève générale illimitée, la toute première pour Lee White (ministre de tutelle) depuis son entrée au gouvernement il y a un an.
Le personnel revendique le rétablissement immédiat avec rappel des sommes dues de la « prime sectorielle » interrompue depuis 2014.
Cette prime est une espèce de ristourne que l’administration versait aux agents des Eaux et forêts en récompense des recettes générées dans l’assiette fiscale du pays. Elle est prévue à l’article 285 du code forestier.
Selon le ministre Lee White interrogé par Gabonactu.com, cette prime avait été supprimé suite à la chute des cours des matières premières de 2014 qui avait provoqué une grave crise économique dans le pays.
Le SYNAPEF dénonce et réclame également l’annulation des nominations « illégales », selon lui, opérées par le ministre Lee White. Le syndicat soutient que ces nominations ne respectent pas la loi.
Lee White s’est récemment défendu dans un entretien avec la presse en soutenant que ces nominations opérées en conseil des ministres rentrent dans le cadre de la redynamisation de ce ministère.
Soutenant être un fin connaisseur de la forêt qu’il arpente depuis 30 ans, Lee White a reconnu que la coupure de la prime sectorielle a fait perdre une bonne partie des revenus du personnel à hauteur de 40% pour certains.
Le SYNAPEF regrette le refus du ministre de donner un signal fort dans l’exécution de son cahier de charges et l’ouverture des négociations franches. Il accuse également le ministre de perpétuer la corruption au sommet du ministère.
Durant toute la période de la grève, le syndicat annonce qu’il n’organisera pas de piquer de grève à cause de la pandémie du coronavirus.
Dans le cadre du service minimum obligatoire, les postes de contrôle des agents de eaux et forêts seront fermés pour être opérationnel uniquement de 12 heures à 15 heures. Les grévistes annoncent qu’au niveau de l’administration centrale, tout sera arrêté.
Le ministère des Eaux et forêts et l’un des principaux ministères générateurs des recettes publiques. Il est l’un des ministères dotés des plusieurs représentations à travers le territoire national couvert de forêt à 85%.
Carl Nsitou