Le Coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson © D.R
Le Coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson a dans un entretien chez notre confrère « Médias241 », déclaré que contrairement aux idées reçues par des populations réfractaires à la réalité du Coronavirus (Covi-19) au Gabon que cette pandémie qui est bien présente dans le pays devait interpeler tout le monde sur la nécessiter de se protéger.
« On ne peut pas échapper au virus, on ne peut qu’aplatir la courbe », a déclaré M. Jackson, appelant au passage toutes les parties prenantes à se mobiliser pour réduire la fréquence.
Pour Stephen Jackson qui a pailleurs félicité le Gabon pour sa transparence dans la gestion de la crise sanitaire, les chiffres publiés tous les jours, ne sont pas « gonflés », ils sont « exacts ».
« Je dois sincèrement féliciter le gouvernement pour sa transparence depuis le début de l’urgence. Une information fiable et transparente est à la base d’une bonne riposte. Et il y a vraiment cette transparence », a-t-il relevé.
Le Gabon a enregistré au total au dernier bilan 3 294 cas positifs dont 956 guérisons et 21 décès.
Le Coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon a indiqué que les actions (confinement total du Grand Libreville, couvre feu, mesures barrières, …) entreprises par le gouvernement tout au début de la crise sanitaire ont permis, « d’acheter du temps pour mettre en place une vraie riposte ».
Dans sa stratégie de lutte contre le Covid-19, le pays s’est doté récemment d’un grand laboratoire moderne devant réaliser 100 000 tests par mois. Le port du masque obligatoire et bien d’autres mesures barrières complètent cette stratégie nationale.
Sydney IVEMBI