La radiologie du CHUL en phase avec les exigences de prise en charge du Covid-19

À l’initiative du Service de l’imagerie médicale du CHUL, praticiens des services de médecine interne, de cardiologie, de neurologie et naturellement de radiologie ont échangé, mercredi 3 juin, sur les actes de radiographie et autres scanners pour confirmer ou infirmer le diagnostic Covid, ainsi que sa gravité en cas de positivité.
Covid et radiologie était la trame centrale de cette rencontre scientifique et médicale, animée par le Chef de Service de l’Imagerie Médicale du CHUL, Dr Mileidy Veliz, et son adjoint, dont les principales articulations concernaient le rôle du radiologue dans la gestion des cas Covid suspects ou confirmés, l’évolution du Covid au scanner et le diagnostic de gravité de l’atteinte pulmonaire.
L’objectif de la rencontre est de permettre aux participants, notamment au Service de radiologie ou d’imagerie médicale du CHUL de perfectionner les bonnes pratiques chez les radiologues pour appuyer les médecins cliniciens au “front”.
Depuis la survenue de la pandémie à Covid-19 et la déclaration du premier cas covid-positif au Gabon, le 12 mars 2020, la radiographie et les scanners sont de plus en plus sollicités et mis à contribution dans le cadre de la détection et l’évolution des cas covid. Ils permettent de déterminer l’atteinte pulmonaire ou autres comorbidités et ainsi mieux orienter la prise en charge médicale.
Depuis la survenue de cette pandémie les chiffres du scanner au CHUL sont passés d’une moyenne de 20 par jour à 50, les cas covid représentent 60% de l’activité.

Source : Com CHUL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.