Solidarité Covid-19 : l’aide alimentaire de Noureddin Bongo distribuée à plus de 1000 familles de Mbigou

Avec ses équipes, L’honorable Cyriaque Moukoundzi procédant la distribution des kits alimentaires  le 19 mai dans la commune de Mbigou © Gabonactu.com

L’honorable Cyriaque Moukoundzi, député du 1er siège du département de   la Boumi-Louetsi dont le chef-lieu est Mbigou dans la province de la Ngounié (sud du pays), a transmis officiellement en fin de semaine, un important don des kits alimentaires offert par le Coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin,  à plus de  1000 familles en détresse sociale, de son giron politique et même au-delà.
L’ambiance était détendue la semaine écoulée à Mbigou. Les familles préalablement répertoriées vivant dans les 16 quartiers de la commune ont reçu avec joie des kits alimentaires, composés essentiellement du riz, d’huile, du poisson, de la volaille et du sucre. L’action visait, indique-t-on,   d’atténuer et de  soulager  pendant un moment  les difficultés sociales de ces personnes durant cette période de marasme  économiquement découlant de l’arrêt des activités économiques à cause de la pandémie du Covid-19.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Moukoundzi-Mbigou.jpg.

L’honorable Moukoundzi accomplissant le geste symbolique de remise du kit alimentaire © Gabonactu.com

« J’ai été envoyé par le Coordonnateur général des affaires présidentielles en appui à la batterie des mesures déjà édictées par le gouvernement. Le Coordonnateur général des affaires présidentielles monsieur Noureddin Bongo Valentin a donc jugé utile d’envoyer les kits alimentaires  à toutes les familles dites économiquement faibles. Mbigou n’a  pas été  oublié », a déclaré l’honorable Moukoundzi.
Comme un père noël, l’élu du peuple a frappé à la porte de chaque  famille pour apporter le sourire. Reconnaissants, les bénéficiaires ont demandé à leur député de transmettre leurs remerciements au donateur.
Fils de la localité, l’honorable Moukoundzi s’est félicité du calme et du climat très détendu qui a prévalu durant la distribution.
Le savon faisait partie également de la donation pour permettre aux popularisons de se laver régulièrement les mains. Se laver constamment  les mains étant   une des mesures barrières préconisées par l’OMS et le gouvernement pour lutter contre   la propagation du Covid-19. Le geste préventif permet de parer à toute éventualité, bien que la région soit encore épargnée par la pandémie.
Globalement  854 familles  de la commune de Mbigou ont reçu l’aide de Noureddin Bongo Valentin au niveau de la Commune de Mbigou. Dans le département, ce sont 269 familles qui ont pu esquisser un sourire grâce à cette aide. Elles sont notamment dans les villages du 1er siège du département de la Boumi-Louetsi.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Moukoundzi-quartier.jpg.

Le bienfondé la donation a été expliquée aux populations de Mbigou © Gabonactu.com

« Nous sommes contents du don que le fils du président nous a envoyé. Vraiment nous remercions beaucoup monsieur Noureddin Bongo qui a envoyé monsieur le député nous remettre ce don, Que Dieu le bénisse »,  s’est réjouit,  Marie Augustine Bouanga, une des bénéficiaires  du quartier Ledoume de  Mbigou.
L’honorable Cyriaque Moukoundzi ne s’est pas arrêté dans sa propre circonscription électorale. Il a parcouru également les villages du 2ème siège du département de la Boumi-Louetsi. Le député de cette circonscription,   Martin Moulengui Mabendé, un opposant, a refusé de servir de courroie de transmission de l’aide de Noureddin Bongo Valentin à ses électeurs.
Pour des questions de transparence, Cyriaque Moukoundzi a associé les autorités politico- administratives de la circonscription lors de la distribution. Au total, 271 familles ont été impactées dans ce siège de la Boumi-Louetsi.
On rappelle que les 143 députés de l’Assemblée nationale du Gabon avaient été sollicité pour distribuer cette aide sur  l’ensemble du pays. Plusieurs ont décliné l’offre soutenant qu’un député n’a pas la logistique nécessaire pour convoyer des cargaisons vers l’intérieur du pays en un temps record.

Sydney IVEMBI, envoyé spécial

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.