Karine Cecilia Arissani a été limogée de son poste de Secrétaire exécutif de l’Agence de régulation des transports ferroviaire (ARTF) et envoyée en « confinement » au ministère de la Culture comme Conseiller du ministre.
La décision est tombée tard dans la nuit. Elle a été prise par le conseil des ministres présidée par visioconférence par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Fondatrice d’un mouvement politique connu sous le nom révélateur « Soldats têtus », Karine Cecilia Arissani se définie comme une militante dévouée du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
La défense du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba contre les attaques de ses détracteurs est son véritable combat, affirme-t-elle. D’où le nom de « Soldat têtu » qu’elle attribue à son mouvement politique.
Le combat de cette dame qui s’exprime au « temps libre » ne traverse pas tellement les barrières du pouvoir. Ses cibles se trouvent dans son propre camp. Le vocable « récompense », est assez omniprésent dans son discours comme pour rappeler aux dirigeants que tout travail mérite un salaire ou tout engagement mérite une récompense.
Sa diatribe la plus irrévérencieuse remonte à début mars 2020. Le parti au pouvoir refait son organigramme et place des nouvelles têtes à des postes clés. La soldate sort sa plume et mitraille les dirigeants du parti via son média préféré : Facebook.
Karine Cécilia Arissani s’étonne de ce que plusieurs soutiens fidèles du chef de l’État, militants du PDG, aient été soit écartés, soit rétrogradés au profit d’autres, moins visibles sur le terrain, y compris lorsqu’il fallait défendre Ali Bongo à la suite de son AVC. « Est-ce que les soutiens du patron méritent d’être écartés de cette manière ? Comment des camarades qui ont brillé par l’arrogance, le mépris peuvent revenir au secrétariat exécutif, y compris dans les démembrements en y emmenant les leurs et dans un esprit de revanche ? Des camarades pour certains qui sont responsables des maux du 1er mandat ?»
Les clashs entre ses « soldats » et d’autres membres du clan au pouvoir sont légion dans les réseaux sociaux.
Les sorties de Karine Cecilia Arissani étaient déjà remarquables avant l’élection présidentielle de 2016. La dame des réseaux sociaux a cependant pris de l’ampleur sous Brice Laccruche Alihanga, à l’époque puissant Directeur de cabinet du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. C’était l’une des figures omniprésentes même si administrativement, elle n’occupait pas aussi haut perchée.
Dès la chute de Brice Laccruche Alihanga, la cheffe des Soldats têtus réajuste son discours et se focalise sur la défense du Distingué Camarade, Ali Bongo Ondimba.
La dernière sortie aux antipodes de ses fonctions est son activisme lors des funérailles de feu Alexis Ndouna, originaire de la province du Haut-Ogooué comme elle. Le pays étant en plein confinement à cause de la pandémie du Coronavirus, la soldate têtue n’a pas montré l’exemple de l’application des mesures gouvernementales sur la distanciation sociale et l’interdiction des attroupements de plus de 10 personnes.
Les activistes des réseaux sociaux l’ont remarqué et Karine Cecilia Arissani sentant avoir offert à ses adversaires le fouet pour se faire fouetter avait prédit, toujours dans les réseaux sociaux, son licenciement à la tête de l’ARTF pour avoir « pleuré » son parent.
Carl Nsitou