Le Centre d’apprentissage de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG, la section féminine du parti au pouvoir au Gabon) a transformé son atelier en centre de confection des masques qui seront distribués gratuitement à toute la population dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dont le bilan au 7 mai 2020 est de 504 cas positifs dont 110 guérisons et 8 morts.
Selon une source proche du parti, l’atelier de Libreville a déjà produit 6 000 masques. Le travail se poursuit.
Ce vendredi, les militantes engagées dans cette activité ont reçu la visite du Secrétaire général du parti, Eric Dodo Bounguendza accompagné du Coordonnateur général des affaires présidentielles, Nourredin Bongo Valentin, membre du bureau politique du parti.
Les masques de l’UFPDG sont confectionnés sous la norme NGA 2000 élaborée par l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR).
Cette initiative a été lancée également, à la maison de la femme de Port-Gentil (province de l’Ogooué maritime), et se généralisera dans les autres Centres d’apprentissage Maison de la femme, installés dans toutes les provinces du pays.
Au Gabon, le port du masque est désormais obligatoire dans les milieux publics. La police, la gendarmerie et l’armée veille dans les rues à l’application stricte de cette décision.
Marie Dorothée