Le DG de la CNAMGS, Séverin Maxime Anguilé © D.R
Le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Séverin Maxime Anguilé a dans une note adressée aux responsables des structures sanitaires « publiques, militaires et privées conventionnées », interdit formellement ces hôpitaux de prescrire leurs prestations adossées à l’assurance CNAMGS aux patients souffrant du Covid-19.
« Les prestations sanitaires liées au Covid-19 (examens de laboratoire, examens de radiologie standard, scanner, IRM et traitement) ne sont pas prises en charge par la CNAMGS. Celles-ci sont, dans leur intégralité, du ressort du ministère de la santé qui en a confié la gestion à la commission technique de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon », a fais savoir M. Anguilé, demandant par ailleurs à ces responsables d’hôpitaux de ne plus envoyer les demandes de prise en charge à la CNAMGS.
Le gouvernement gabonais aurait mis à disposition du Copil (commission de riposte) plusieurs milliards de FCFA pour lutter contre le Coronavirus. Les cas testés positifs, sont systématiquement pris en chargement gratuitement.
« La CNAMGS rejettera toutes les demandes de prise en charge et les factures liées au Covid-19. Celles-ci doivent être adressées à la commission technique de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon », a-t-il précisé.
Antoine Relaxe