Les fameux apprentis terroristes de la CGN © D.R
Une bande des apprentis terroristes, trois membres d’un gang surnommé : « la Cellule du Grand Nord », a incendié le 30 avril la loge présidentielle de l’Engong Stadium d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem au nord du pays, revendiquant dans la foulée l’acte via une vidéo sur les réseaux sociaux.
« Le stade d’Oyem a bel et bien été incendié. Nous avons tous reçu l’information par les réseaux sociaux. En arrivant sur place, j’ai trouvé l’Armée, la Gendarmerie, la Documentation et la PJ qui avaient eux aussi été informés. On constate que c’est la loge présidentielle qui a été incendiée » a affirmé le directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Jean-Louis Mezui M’Assa, interrogé par un trio de confrères sur les lieux.
L’acte inédit a été filmé avec un smartphone. La vidéo comporte à l’angle une panthère noire en guise de logo. Dans le film de 2 minutes, on peut observer que l’acte de vandalisme a été commis avec un combustible liquide aspergé sur les fauteuils de la loge présidentielle avant d’y mettre le feu.
« La cellule du Grand Nord (CGN) indique en guise de revendication qu’«On ne mange pas vos stades», «on ne boit pas vos stades», «vos stades ne soignent pas le Covid-19», «vos stades c’est pas l’école», «vos stades c’est pas la route».
Les premières enquêtes font état selon Jean-Louis Mezui M’Assa, de «sept écrans de télévision et deux ordinateurs portables» emportés.
« Sur les fauteuils ayant flambé, nous avons constaté la présence de toiles d’araignée. Ce qui nous fait dire que les faits ne datent pas d’aujourd’hui, pas d’hier… peut-être trois semaines ou un mois de cela», explique le directeur provincial des Sports, chez notre confère Gabonreview.
Antoine Mayombo