Le ministre des Solidarités Nationales, Prisca Koho Nlend © D.R
Le ministre des Solidarités Nationales, Prisca Koho Nlend, a lors d’une réunion de crise, sommé les agents de son cabinet, qui s’illustrent par le favoritisme durant l’opération de distribution des bons d’achat des produits alimentaires aux personnes économiquement faibles, de cesser cette pratique rétrograde, sous peine de lourdes sanctions.
« Si vous avez constaté que la personne correspond aux critères qui ont été indiqués, cette personne doit avoir son bon. On s’en fout de quel bord politique elle est cette personne, on s’en fout si le gars, il est Fang, Kota, Miené, Punu, Teké, etc… ce n’est pas notre problème », a fait savoir d’un ton impératif Mme Koho Nlend.
L’opération de distribution des bons d’achat alimentaires dans sa première phase à 60 000 personnes économiquement faibles au Gabon, a été initiée par le Président Ali Bongo Ondimba pour permettre à cette couche vulnérable de la société de se nourrir pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19.
Il ressort que les agents du ministère des Solidarités chargés de la mettre en exécution font dans le tri. Ils les remettent seulement à leurs proches parents.
L’action sociale a suscité des frustrations dans les différents arrondissements de Libreville. Certains habitants qui se considèrent comme les laissés pour compte ont brutalisé les chefs des quartiers, supposés complices dans la distribution desdits bons.
« Vous sautez des maisons, des rapports me sont faits », a-t-elle déploré.
Antoine Relaxe