Le Directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI), François Auguste Akomezogho, a publié dans un communiqué datant du 14 avril courant les nouvelles dates relatives au report de toutes les taxes fiscales prélevées par l’Etat gabonais afin de permettre aux entreprises de surmonter la crise liée à la pandémie du Coronavirus.
« Il est accordé, à titre exceptionnel, le report au 31 juillet 2020 de la date des dépôts des déclarations statistiques et fiscales (DSF), des déclarations annuelles des salaires (DAS). Il en est de même en ce qui concerne les déclarations sur les prix de transfert (DPT), les déclarations des résultats d’ensemble soumis à l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices agricoles (BA) », a indiqué relayé par notre confrère Gabonreview.
Le communiqué indique également que le paiement du solde de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’IRPP dans les catégories de BIC, BNC et BA, fixé au départ au 30 avril 2020, sera payé en trois échéances mensuelles d’égal montant. Les payements se feront les 30 avril, 31 mai et 30 juin 2020.
Antoine Mayombo