L’opposant Jean Ping © Facebook Jean Ping en images
Jean Ping, irréductible opposant au régime d’Ali Bongo, a dans un post puant sur page Facebook, manifesté son indignation sur le confinement du ‘’Grand Libreville’’, sans mesures d’accompagnement, dit-il, décrété par le Chef de l’Etat pour freiner la propagation du Covid-19 au Gabon qui a enregistré au dernier bilan, 108 personnes contaminées dont 7 guérisons un décès. Voici l’intégralité de son post.
« Mes chers compatriotes,
Tous les gouvernements sont au front afin de contenir cette épidémie. Tous les présidents se montrent concernés par la vie de leur peuple. Le Gabon est à ce jour le seul pays au monde qui a confiné une population qui n’a rien pour tenir plus de deux jours, qui a fermé ses marchés, et dont certains quartiers sont sans eau courante.
Ceux qui dirigent le pays contre la volonté du peuple ne sont pas conscients de ce qui se passe en dehors de leurs palais.
On ne dirige pas un pays au travers de vidéos. On ne dirige pas la vie de milliers d’hommes et de femmes dont on ignore tout du quotidien. On ne confine pas un peuple qui n’a aucun moyen de subsistance.
Comment Christiane, la vendeuse de poisson salé va nourrir ses 4 enfants sans sa recette journalière ?
Comment Moussavou, le chauffeur de taxi, va remplir l’estomac de ses enfants sans sa recette journalière ?
Ce sont des milliers de Gabonais qui sont concernés par cette mesure de confinement. La distribution de kits alimentaires et sanitaires s’imposait à tout prix avant de prendre une mesure aussi importante.
Le Gabon n’a jamais été autant dans le besoin qu’aujourd’hui.
Jean Ping ».
Gabonactu.com