Pépecy Ogouliguendé (robe rose à droite) et d’autres femmes sa plateforme lors d’une action en 2019 © Archives Gabonactu.com
La présidente de l’ONG Malachie, Pépecy Ogouliguendé, par ailleurs coordinatrice de « Gabon Groupe Résolution 1325 Femmes, Paix et Sécurité », qui a déjà lancé une campagne dénommée « femme debout contre le coronavirus », a dans un entretien exclusif à Gabonactu.com relatif à la journée de la femme, appelé toutes les femmes gabonaises, lesquelles se révèlent comme les plus touchées au Covid-19 selon les statistiques officielles, de s’engager véritablement dans cette lutte pour éviter l’hécatombe dans le pays.
« Nous demandons à toutes les femmes de s’engager dans cette lutte contre le Coronavirus », a la Mme Ogouliguendé, indiquant au passage que les femmes ont un rôle primordial à jouer dans cette lutte contre cette pandémie.
Pour Pépecy Ogouliguendé, les règles d’hygiène sont importantes dans cette lutte acharnée contre le Covid-19 qui a déjà occasionné, selon le dernier bilan 95 personnes contaminées dont six guérisons et un décès.
« Les femmes doivent organiser la maison de sorte que le lavage des mains soit une réalité, l’assainissement également de l’environnement, le nettoyage des surfaces, d’en faire vraiment un rituel », a-t-elle insisté.
L’ONG Malachie suggère qu’en milieu hospitalier, la « protection des femmes » soit renforcée. Une impérieuse nécessité qui devait emmener les pouvoirs publics, relève-t-on, à limiter les dégâts, car s’interroge-t-on, « si une femme est contaminée vous voyez l’impact à la maison ? ».
Antoine Relaxe