Cet homme a témoigné depuis un pavillon d’un CHU dédié aux victimes du Coronavirus ou Covid-19. Il risque gros © Gabonactu.com
Le gabonais de 40 ans qui a publié dimanche une vidéo de lui depuis l’hôpital militaire d’Agondjè où il a été admis pour une seconde fois suite à des malaises semblables aux symptômes du Covid-19 pourrait être présenté devant le procureur de la République pour ouverture d’une enquête suite à son témoignage mettant en cause le dispositif sanitaire mis en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ou Coronavirus, a annoncé dimanche le porte-parole du comité de pilotage de la lutte contre la pandémie, Guy Patrick Obiang Ndong.
L’individu dont le nom n’a pas été révélé est bien en confinement à l’hôtel Re-Ndama à Libreville suite à des symptômes liés au Covid-19. Durant son confinement, il s’est plaint des malaises à deux reprises et conduit à l’hôpital militaire d’Agondjè pour une prise en charge particulière. Il a réalisé la vidéo lors de son second transfert à Angondjè.
Tous les tests réalisés sur lui sont apparus normaux, selon le Dr Obiang Ndong qui a affirmé que l’individu devait quitter le centre de confinement le 1er avril prochain si son test est toujours négatif.
Son témoignage a irrité le gouvernement par le fait que l’individu a « révélé » une saturation des trois pavillons de l’hôpital aménagés pour accueillir les personnes contaminées. La docteur Obiang Ndong a démenti cette saturation reconnaissant tout de même qu’en plus des cas confirmés de contamination au coronavirus (7 au total dans tout le pays dont un décédé), une dizaine d’autres malades dont les tests sont en cours sont admis dans cet hôpital. Ils présentent des symptômes semblables à ceux du Covid-19 (toux, fièvre, fatigue, détresse respiratoire…). Les tests sont en cours pour confirmer ou pas leur positivité à ce dangereux virus.
Le témoignage de cet individu peut provoquer un trouble à l’ordre public, selon le médecin.
« Il est à préciser que l’HIAA (Hôpital d’instruction des armées d’Angondjè, ndlr) a été entièrement réquisitionné pour la prise en charge du Covid-19. Sur une capacité litière de cent quatre (104) lits, seuls dix-sept (17) sont occupés. Sur les dix-sept (17) patients, il y a cinq (5) cas confirmés, deux (2) personnes testées négatives au Covid-19 et dix (10) en attente des résultats », a affirmé le Dr Obiang Ndong.
Dimanche la vidéo de cet homme a fait le tour des réseaux sociaux. L’homme demandait aux gabonais de ne pas douter de l’existence du Covid-19 au Gabon. Il serait par contre excessif lorsqu’il a parlé de la saturation de l’hôpital d’Angondjè et d’une présence massive des personnes contaminées à l’hôtel Re-Ndama.
Carl Nsitou