Le président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo, a reporté à une date ultérieure la célébration de la 12ème édition de la journée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale initialement prévue pour ce lundi 16 mars à cause de l’épidémie du COVID-19.
La décision a été rendue publique dimanche via un communiqué. Elle intervient après la confirmation de cinq cas de coronavirus dans cinq des six Etats de l’organisation sous-régionale, excepté le Tchad.
La République Centrafricaine, qui abrite le siège de la CEMAC, a enregistré son premier cas samedi, après le Cameroun, le Gabon. A cet effet, Jeudi dernier, les ministres de la Santé de la CEMAC se sont réunis dans la ville camerounaise de Douala (ouest) pour harmoniser et renforcer la riposte contre le COVID-19.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d’Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC). Son siège est à Bangui, en République Centrafricaine.
Antoine Mayombo