Le président du CEEDIREME Gabon Armel Séverin Mbembo au terme de la conférence débat le 13 mars à Libreville © Gabonactu.com
La Corporation des experts en entreprenariat, diagnostic, restructuration et mise à niveau des entreprises et industries (CEEDIREME), un organe né du Programme de restructuration et de remise à niveau (PRMN) de l’Afrique centrale, a lancé vendredi ses activités à Libreville avec pour principale ambition de booster par des techniques novatrices, la performance des entreprises gabonaises qui accusent un problème de compétitivité.
Les statistiques officielles disent qu’il y a 80% d’échecs en entreprenariat au Gabon. Un échec consécutif dit-on au manque de compétitivité de ses entreprises locales qui semblent n’avoir aucune vision économique.
Dans les locaux du groupe EM-Gabon Université, les étudiants, chefs d’entreprises, et responsables de l’administration centrale ont été édifiés vendredi sur la problématique de l’amélioration de la compétitivité qui doit se faire par le concept de la « mise à niveau ». La mise à niveau constitue ainsi un accompagnement technique pour booster le rendement de l’entreprise.
Les participants à la conférence débat sur la »mise à niveau » le 13 mars à EM-Gabon Université de Libreville © Gabonactu.com
« La pluvalue de notre corporation ce que nous représentons un univers de compétence. La CEEDIREME comporte à son sein des consultants indépendants mais aussi des cabinets d’expertises dans différents domaines. Avec cet atout, nous sommes sûrs que nous contribuerons réellement à la compétitivité des entreprises locales », a expliqué Armel Séverin Mbembo président de la CEEDIREME Gabon.
Pour prétendre concourir avec d’autres entreprises à l’international, celles du Gabon se doivent, indique-t-on, de souscrire au programme de mise à niveau. Celui donne entre autres avantages de maitrises les coûts de production et d’optimisations de ressources ainsi que l’amélioration des capacités managériales.
« Aujourd’hui il est impératif pour toutes les entreprises qui se veulent compétitives, puissent effectivement adhérer à la mise à niveau pour en faite leurs permettent d’améliorer leur compétitivité », a affirmé Jonas Mangoubou Boumanga, chargé d’étude à la Direction générale de l’industrie et de la compétitivité, par ailleurs ancien coordinateur du bureau de mise à niveau pour le programme régional de mise à niveau.
Sydney IVEMBI