Le président de la CNHJG, Me Florent Mba Menie (centre) durant la réunion le 13 mars à Libreville © D.R
Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG), Me Florent Mba Menie dont le mandat de 3 ans a expiré depuis quelques mois, a annoncé vendredi sous la pression au terme d’une réunion de mise au point avec tous les huissiers du pays, que l’Assemblée générale élective de cet ordre se tiendra le 3 avril prochain.
« L’Assemblée générale élective est fixée au 3 avril 2020 », a annoncé M. Mba Menie, malgré lui, avant d’indiquer par ailleurs, que le bilan moral et financier du bureau sortant se fera la même date.
Un bilan d’ors et déjà jugé médiocre par certains huissiers. Élu le 27 janvier 2017, Me Florent Mba Menie avait pour principale mission de ramener la sérénité au sein de la CNHJG. Un objectif non atteint au regard de grosses dissensions qui existent toujours, indique-t-on.
L’actuel bureau du CNHJG soutien que son bilan est positif. Il dit avoir travaillé sur le nouveau statut de l’huissier de justice dont le projet d’ordonnance ayant « pour objectif la réactualisation des règles d’exercice devenues obsolètes pour cette profession libérale », a été adopté en conseil des ministres du 31 janvier 2020. Il aurait œuvré pour permettre aux huissiers d’être désormais admis au concours national de la magistrature.
De sources autorisées, les raisons avancées sont purement fausses. Me Florent Mba Menie et son équipe ayant été élus en 2017, les textes sur le nouveau statut d’huissier datent de 2015. En 2016, Séraphin Moundounga ministre de la justice de l’époque, avait mis en place une commission pour traiter du sujet, indique-t-on. Quant à la loi qui autorise désormais les huissiers à passer le concours de la magistrature, date de 2016.
D’autres huissiers indignés avancent que, Me Florent Mba Menie et son bureau veulent se maintenir à la tête de la CNHJG malgré le bilan négatif, ce avec le soutien de l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ).
Antoine Relaxe