Coronavirus : la France ferme par mesure préventive ses écoles au Gabon jusqu’au 16 mars prochain

L’entrée principale du lycée Blaise Pascale de France © D.R

Sous injonction de l’ambassade de France au Gabon, le proviseur du lycée Blaise Pascal de Libreville,  JP Genon, a fermé par mesure préventive jusqu’au 16 mars prochain son établissement dont la quasi-totalité des lèves et enseignants étaient en vacances d’hiver en France où l’épidémie du Coronavirus bat son plein comme d’autres pays d’Europe.  
« Un certain nombre d’élèves, de familles et d’enseignants de ces établissements sont de retour de France (ou d’autres « zones à risque »), où ils ont séjourné pendant ces vacances. Face au risque qu’ils soient porteurs du coronavirus, ces enseignants et élèves seront invités à rester confinés à domicile pendant la période de potentielle incubation de 14 jours à compter de leur retour sur le territoire gabonais. Pour permettre l’identification de ces élèves et enseignants et éviter tout risque, d’ici là, de contamination de l’ensemble de la communauté scolaire, nos établissements resteront fermés jusqu’au lundi 16 mars, sur décision des autorités gabonaises », a indiqué un communiqué M. Genon.
Selon le la Direction du lycée Blaise Pascal,  « dès le 9 mars, tous les parents seront invités à déclarer à l’administration de l’établissement scolaire leurs enfants ayant séjourné en France (ou dans une autre zone à risque) lors des vacances d’hiver ».

Le Coronavirus a occasionné déjà plus de 3700 morts dans le monde contre 105 000 personnes contaminées depuis son apparition en Chine dans la ville de Wuhan. En France, où les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits, l’on compte  19 décès et 1126 personnes infectées.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.