Le Ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha a dans une lettre d’information adressée à son collègue des affaires étrangères, Alain Claude Bilié By Nzé, annoncé la fermeture provisoire pour les personnes, des frontières du Gabon avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale, situées au nord du pays, à cause dit-il, de la découverte d’un cas de l’épidémie de Coronavirus à Yaoundé au Cameroun.
« Suite à la dernière réunion du comité de pilotage sur le Coronavirus présidée par le premier ministre , chef du gouvernement axée sur le renforcement des structures sanitaires et des mesures nécessaires de surveillance pour parer à toute éventualité et compte tenu de la découverte récente d’un cas de Coronavirus à Yaoundé au Cameroun, il a été décidé de restreindre provisoirement les mouvements des personnes aux frontières nord », a annoncé M. Matha.
Lambert Noël Matha a indiqué que cette mesure ne s’impose pas aux véhicules de marchandises. Lesquels vehicules feront l’objet des contrôles accrus.
Le Gabon importe essentiellement ses produits alimentaires (banane, tomate, taro, piment, igname,…) du Cameroun. Cette flexibilité de la mesure par le gouvernement permettra d’éviter une éventuelle crise alimentaire.
Antoine Relaxe