Le président de la sous ligue d’Akanda de football, Juste Maturin Okoumba a procédé le weekend écoulé à l’ouverture des matchs de mises en jambe dénommé les « grands dimanches de football de base » qui se tiendrons sur une période de deux mois et demi au complexe sportif Ballon d’Or, situé au nord de Libreville.
Au nombre d’enfants déjà inscrit, l’on note plus de 1200 enfants des catégories U9, U11 et U13. C’est l’équipe des U9 de Betho qui s’est inclinée face à Ballon d’Or sur un score de 1 but à 0 qui a ouvert le tournoi après le coup d’envoi donné par le président de la ligue de football de l’Estuaire Serge Hamed Mombo. C’était en présence des autorités politico-administratives.
« Le football est un sport saint et je suis ravi d’assister a cette belle évolution du coté du football de base qui voit beaucoup plus de monde qu’auparavant », a déclaré M. Okoumba.
Les autorités municipales du 1er arrondissement d’Akanda qui ont salué cette initiative entend apporter leur soutien pour la bonne marche de ce tournoi. Pour la direction technique nationale, au sortir de cette compétition les pépites décelées seront méticuleusement suivies afin de les accompagner dans leur évolution.
Une des missions des sous ligues est de créer un cadre approprié pour accompagner les clubs afin d’emmener les jeunes à pratiquer le football et de le développer. Le président de la sous ligue d’Akanda veut mener à bien cette initiative au sortir de laquelle tous les enfants devrons obtenir une médaille.
Sonya Castanoul