Media : les gabonais invités à participer au concours international de photojournalisme

L’agence de presse russe Sputnik qui co-organise le concours international de photojournalisme doté de plusieurs prix dont 1 760 euros pour le premier, encourage fortement les candidats gabonais à participer à ce concours ouvert à des photographes âgés de 18 à 33 ans dont la fin du dépôt des dossiers est prévue ce 29 février 2020.

Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s’ouvre le 22 décembre, date anniversaire d’Andreï Stenine, photojournaliste de l’Agence d’information internationale Rossiya Segodnya, en l’honneur duquel cet événement portant son nom a été créé en 2014 par le groupe médiatique. Le concours accepte les travaux des photographes âgés de 18 à 33 ans. La réception des candidatures est ouverte jusqu’au 29 février 2020. Les séries et les photos uniques peuvent être déposées sur le site stenincontest.ru en russe, en anglais et en chinois. Les candidats de 2020 se disputeront les prix dans quatre catégories: «Actualités», «Sport», «Ma planète» et «Portrait. Héros de notre époque. Les candidats peuvent présenter un travail pour chaque catégorie dans les sous-catégories «Photo unique» ou «Série».

En 2020, les prix du concours s’élèveront à 125.000 roubles (environ 1.760 euros) pour la première place, 100.000 roubles (environ 1.400 euros) pour la deuxième place et 75.000 roubles (environ 1.060 euros) pour la troisième place dans chaque catégorie. Le gagnant du  grand prix du concours Stenine recevra 700.000 roubles (environ 9.000 euros). Tout aussi important: les jeunes photojournalistes auront la possibilité de présenter leurs travaux sur des plateformes russes et internationales grâce à une tournée d’expositions des lauréats, qui fait déjà partie intégrante du concours et traverse plusieurs dizaines de villes d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Depuis 2018, parmi les espaces d’exposition du concours se trouve le siège de New York de la principale organisation internationale pour la paix et la sécurité de tous les pays: l’Organisation des Nations unies (Onu).

Oksana Oleïnik, coordinatrice du Concours international de photojournalisme Andreï Stenine et directrice du service des projets visuels de l’agence Rossiya Segodnya: «En 2020, le concours Andreï Stenine passe au niveau supérieur: en 2019, il a célébré son 5e anniversaire, et nous voulons que dans les années à venir le concours se développe et grandisse. Nous attendons cette année encore plus de participants, encore plus de travaux intéressants. La découverte de nouveaux noms dans la photographie est une tâche incroyablement passionnante et responsable, et je suis certaine qu’en 2020 le jury international sera à la hauteur. Nous invitons les jeunes professionnels de la photo du monde entier à prendre part au concours en 2020 et leur souhaitons bonne chance!»

Le Concours international de photojournalisme Andreï Stenine s’est déroulé en 2019 avec le soutien des principaux médias et agences de presse russes et internationaux, ainsi que de la communauté photographique. Plusieurs catégories ont été soutenues par des partenaires tels que le Shanghai United Media Group (SUMG), le site du quotidien China Daily, le holding d’information panarabe Al Mayadeen, ou encore le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’une des plus grandes organisations humanitaires du monde.

A propos du concours

Le Concours international de photojournalisme Andreï Stenine, organisé par l’agence de presse Rossiya Segodnya sous l’égide de la Commission russe des affaires de l’UNESCO, se fixe pour objectif de soutenir les jeunes photographes et d’attirer l’attention de la société sur les enjeux du photojournalisme contemporain. Il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes – des personnes talentueuses, sensibles, ouvertes à la nouveauté, qui attirent notre attention sur les personnes et les événements qui nous entourent.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.