Me Davy Mbembo Mouandza © D.R
Le président des arbitres de la zone 4 de taekwondo, Maitre Davy Mbembo Mouandza a mis en place à Libreville la Compétition Subvisery board (CSB), une activité sportive dont le but sera de mettre fin à la fraude et de faire régner la discipline au sein de la Fédération des pratiquants de taekwondo.
La CSB constitue une norme internationale en la matière. L’expert en art martial veut faire en sorte que le taekwondo devienne peu reprochable à certains travers potentiels.
« Depuis plusieurs années, on assiste à des fraudes de tous genres entretenues par des encadreurs et arbitres mettant en danger la vie des athlètes et qui restent impunis », a fait constater Me Mbembo Mouandza.
Des sanctions seront appliquées de façon graduelles et ce, allant d’une suspension de un a six mois jusqu’à l’exclusion en cas de faute lourde, indique-t-on.
Les derniers faits en date, relève-ton, ont été enregistrés à la dernière édition du challenge du grand Me Parck San Chul. Compétition senior qui a vu la participation de certains cadets et juniors couvert par leurs encadreurs et parfois par certains arbitres.
Le CSB qui n’entend pas rester muette s’est saisie de la situation. Elle a promis des sanctions à cet effet. Pour Me Mbembo Mouandza, pas question d’enregistrer des fraudes à l’exemple de celle des catégories lors de la prochaine compétition qui est la première édition de la coupe de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), prévue le 22 février au 1er mars prochain.
S’occuper du bon déroulement des compétitions dans le fond et dans la forme ; sanctionner, réguler trancher et dicter la vraie loi en la matière est ce qu’entend faire la CSB composé des arbitres internationaux gabonais ; maitre Gabriel Poaty , maitre Jean Félix Ngomas, Maître Berenice Aworet Onanga,maitre Benjamin Ndong Zue et un jeune talentueux arbitre national maitre Lionel Chrys Mboumba qui se démarque dans son travail et est attendu a la grande messe d’arbitres internationaux afin de rejoindre les Hommes en veste bleu.
Sonya Castanoul