Remise symbolique du matériel d’informatique offert par les Etats-Unis à l’ecole de Santé militaire du Gabon
Le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis à Libreville, Christopher Tremann, a procédé vendredi à un don d’équipement informatique à l’Ecole de santé militaire du ministère gabonais de la défense, sis au PK9 afin d’aider ses services de santé militaire à la lutte contre le VIH/SIDA
« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui au nom de l’ambassade des Etats-Unis à Libreville pour manifester notre soutien sur les questions primordiales en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Cette cérémonie représente la grande coopération entre les Etats-Unis et le Gabon dans toutes les facettes de la gouvernance et de la sécurité. La santé est un aspect important dans les sociétés civiles et militaires qui nous tiens à cœur » a affirmé l’ambassadeur
Le don d’équipement comprend trois ordinateurs de bureau, cinq ordinateurs portables et leurs accessoires, trois points d’accès mobiles Wi-Fi, un projecteur vidéo, un support pour projecteur vidéo et le logiciel Microsoft Windows 10 Pro. Il servira à surveiller les progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre les épidémies, mettre en place un système de surveillance clinique du VIH, notamment sur les données au niveau des patients, fournir aux militaires un accès à la bonne information, au bon moment et en tout lieu ou le patient peut être vu et soutenir la collecte de données au niveau des patients, l’utilisation clinique et programmatique des données, la communication des données au niveau des sites.
Ce don s’inscrit dans le cadre de l’engagement des Etats-Unis à lutter contre le VIH/SIDA au Gabon. Sur une période de quatre ans, l’ambassade fera don de 1,12 million de dollars, soit plus de 650 millions de FCFA d’équipements et d’expertise pour soutenir les efforts du Gabon dans la réduction du nombre de nouvelles infections par le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles au sein des membres des forces de défense et de sécurité gabonaises, leurs familles et les communautés civiles.
En juin 2019, l’ambassade Américaine a initié une session de formation du personnel militaire sur la réduction de la stigmatisation et de la discrimination et une formation sur la prévention et le dépistage du VIH pour le personnel de santé en décembre 2019. En janvier 2020, l’Ambassade a soutenu une formation supplémentaire sur la prévention et le dépistage du VIH pour le personnel militaire de première ligne, soit 12 (médecins, infirmières, sages-femmes, psychologues, travailleurs sociaux et pairs éducateurs).
Depuis 2005, le Gouvernement des Etats-Unis, par le biais du Programme de Prévention du VIH/SIDA du Département de la Défense américaine, a soutenu le Gabon dans sa réponse à la pandémie du VIH/SIDA. Médical Care Development International, une organisation américaine de bénévoles privés située à Washington, DC, est le partenaire d’exécution du Gouvernement des États-Unis pour ce projet.
Eudes Rinaldy Leboukou