Lee White, le ministre des Eaux et forêts
Le ministre des Eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, le Professeur Lee White a laissé entendre jeudi au cours d’une conférence de presse que le gouvernement envisage planter 200.000 hectares de bois pour rehausser l’apport du secteur foret dans le PIB sur les 5 prochaines années
« Pour l’instant je ne suis pas du tout satisfait de la contribution de la foret dans l’économie du Gabon. Je veux multiplier par dix la contribution de la foret dans le PIB. On envisage environ 200.000 hectares de plantation forestière avec des bois aux croissances rapides sur les prochaines 5 ans » a affirmé M. le ministre
Cet investissement va créer au moins 15 à 20.000 emplois. Il va permettre de multiplier par 5 la production en mètre cube de bois au Gabon. Le bois planté sera du bois vendu moins cher sur le marché international, mais servira à valoriser les forêts naturelles du pays et les bois précieux et engranger des revenus importants.
L’objectif poursuivi par le ministère des Eaux et foret est de faire passer son économie à 3000 Milliards de FCFA en 2025, contre 500 Milliards de FCFA en 2019 et 300 Milliards de FCFA en 2018. Actuellement, la contribution ministère des Eaux et forêt représente environ 5% du Produit intérieur brut (PIB) du Gabon.
Le Gabon ne veut plus se limiter à l’exposition de 10 à 20 espèces d’arbre sur 500 espèces que compte sa forêt dans les plateformes d’échanges d’idées créatives et de nouvelles technologies entre les acteurs du secteur de l’industrie du bois.
Eudes Rinaldy Leboukou