La ministre de la Femme, Prisca Koho, la première dame Sylvia Bongo Ondimba, le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, Photo archives © Gabonactu.com
La capitale gabonaise abrite du 30 au 31 janvier la Conférence Régionale de Lancement du Rapport de la Banque Mondiale : « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2020 » relatif aux défis et opportunités pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.
La réunion de Libreville est placée sous le parrainage de la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui réaffirme son engagement et celui des autorités gabonaises en faveur de l’autonomisation de la femme au Gabon.
A l’initiative de la Banque mondiale, durant 48h, des dirigeants et des décideurs politiques de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale seront réunis pour débattre sur l’importance et l’impact des lois discriminatoires qui entravent la participation économique des femmes, et faciliter le partage d’expériences en matière de réformes juridiques favorisant l’autonomisation économique des femmes dans les pays de la région. Il s’agit également pour les organisateurs d’engager des dialogues sur le processus de conception et de mise en œuvre de réformes législatives et de politiques visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes et la pleine et égale participation des femmes à l’économie.
Pour la Banque mondiale, l’atteinte de l’égalité entre les sexes, passe par une volonté politique affirmée et des efforts concertés des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales. Les réformes législatives et réglementaires quant à elles peuvent servir de catalyseur important pour améliorer la vie des femmes ainsi que celle de leur famille et leur communauté.
Huit domaines couverts par l’indice sont structurés autour des interactions des femmes avec le droit tout au long de leur carrière : Mobilité, Travail, Rémunération, Mariage, Parentalité, Entrepreneuriat, Actifs et Retraite.
Lisa Mboui