Révision du Code du travail: Julien Nkoghe Bekalé reçoit les syndicats ce lundi

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale reçoit ce lundi 27 septembre les organisations syndicales signataires du préavis de grève générale d’avertissement déposé le 17 janvier 2020 pour revendiquer la prise en compte des amendements rédigés par les partenaires sociaux et des garanties sur le maintien des acquis dans le nouveau code du travail en cours de rédaction.
La rencontre entre le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé et les syndicats rentre dans le cadre du dialogue social sur le projet de réforme du code de travail. Elle se tient au terme d’une grève générale nationale qui a paralysé plusieurs secteurs d’activité, privant les populations d’eau, électricité et de carburant, durant plusieurs jours.
Se sentant floués dans la rédaction du projet de révision du code du travail, les représentants des travailleurs du privé et du parapublic ont lancé un mouvement de résistance en déposant un préavis de grève le 17 janvier sur la table du premier ministre.
Le 22 janvier, quelques heures avant le terme du préavis de grève, deux des quinze syndicats signataires ont été reçus par le ministre du Travail, Madeleine Berre. Au terme de cet échange, ils ont signé une trêve sociale, décidé de mettre fin au préavis de grève et de définir des modalités de négociation avec le gouvernement.
Une démarche a été aussitôt condamnés par les autres syndicats qui ont décidé de maintenir le préavis de grève et exigé d’être reçu par le premier ministre.
La rencontre entre le chef du gouvernement et ses interlocuteurs devra aboutir sur un terrain d’entente relatif aux éléments de discorde sur la révision du code de travail.

Lisa Mboui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.