César Ekomie Afene, candidat à la présidence de la FANAF © DR
A 30 jours de la tenue à Libreville de la 44ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), Andrew Gwodog, président du comité d’organisation de cette rencontre a révélé que le candidat du Gabon à la présidence de la FANAF est quasiment adoubé par les 14 pays membres de cette organisation.
La rencontre de Libreville se déroulera sous le haut patronage du chef de l’Etat gabonais du 17 au 20 février 2020. L’élection très attendue du futur président de la FANAF aura lieu dès le 1er jour c’est-à-dire le 17 février. Plus de 200 sociétés ayant librement adhéré à l’organisation le futur président.
Selon les règles de fonctionnement de la FANAF, l’Afrique de l’ouest qui préside l’institution ne pourra pas briguer un nouveau mandat. Le tour est revenu à l’Afrique centrale. Et le candidat qui a le vent en poupe est celui du Gabon : César Ekomie Afene.
Agé de 67 ans, César Ekomie Afene cumule 40 années d’expérience dans le secteur des assurances. Né en octobre 1953, ce gabonais au caractère bien trompé a fait ses premiers pas dans le monde des assurances en 1982 chez l’Union Assurances du Gabon (UAG). Il en devient Directeur Général entre 1993 et 1997. Il poursuit son parcours professionnel à la tête de la direction générale d’AXA Assurances et AXA Vie Assurances au Gabon.
Depuis l’année 2000, il a rejoint le Groupe NSIA et devient la figure de proue du développement fulgurant au Gabon de ce groupe panafricain.
D’abord Directeur Général et Administrateur de NSIA Assurances Gabon et NSIA Vie Assurances Gabon, César Ekomie Afene est nommé Directeur Régional Afrique Centrale du Groupe NSIA en 2014 avant de devenir, en 2017, Président du Conseil d’Administration de NELSON RE, la société de réassurance du Groupe NSIA. Promu Administrateur à la Fondation NSIA de 2015 à 2016, M. Ekomie Afene est aujourd’hui Administrateur des sociétés NSIA Assurances au Gabon, au Congo et au Sénégal.
Acteur majeur de l’Assurance au Gabon, il a notamment été Président de la Fédération des Sociétés d’Assurance (FEGASA) entre 1987 et 2000 et Membre du Conseil Économique et Social Gabonnais de 2001 à 2010.
Son expérience à la FANAF démarre en 2002 en tant que Vice-Président, un poste qu’il assume brillamment pendant six années. De 2009 à 2010, il est désigné 6ème Vice-Président de la Confédération Patronale Gabonaise.
Le Gabon a choisi un poids lourd dont l’ambition à la tête de cette organisation vise à la conduire vers des mutations inéluctables notamment dans le secteur de la digitalisation.
Actuellement en campagne électorale, M. Ekomie Afene envisage une transition en douceur lorsque l’Afrique de l’ouest mettra sur le marché l’Eco sa future monnaie au détriment du FCFA. Le futur président de la FANAF dit aussi observer de très près les discussions dans la zone CEMAC au sujet du FCFA.
« C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a conclu M. Gwodog, par ailleurs directeur de campagne de César Ekomie Afene.
Le candidat du Gabon a pour challenger le camerounais Théophile Gérard Moulong, Directeur général de Saham Cameroun, par ailleurs président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC). Libreville rappelle que le Cameroun a déjà occupé la présidence de la FANAF à 3 reprises au nom de la CEMAC.
Carl Nsitou