Les recommandations du Forum de la Fonction publique

Remise du rapport des travaux du Forum de la Fonction publique
Après trois jours de réflexion intense, le forum de la Fonction publique s’est achevé vendredi à Libreville sur une note d’espoir de parvenir à une administration forte, performante et équitable.
La ministre de la Fonction publique Madeleine Edmée Berre a reçu des mains du représentant des partenaires sociaux , Joël Ondo Ella  le rapport du forum de la Fonction publique qui s’est déroulé du 8 au 10 janvier 2020 à Libreville. Le document contient les recommandations issues des réflexions conjointes entre les responsables de l’administration publique et la centaine d’organisations syndicales ayant pris part aux travaux.
Aussi importantes les unes que les attentes des travailleurs pour donner un nouveau visage à l’administration publique sont relatives au respect des procédures de recrutement, conformément à l’article 35 de la loi 8/91 du 26 septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires, la mise en place d’une politique de dématérialisation de l’administration publique ; la planification objective des recrutements ; la vulgarisation du code déontologique de la Fonction publique, la dépolitisation de l’administration publique, avec, entre autres levier,  l’élaboration d’un manuel de compétences et d’expériences ; la priorisation des recrutements par voie de concours.
Les travailleurs souhaitent également qu’un conseil interministériel et national du dialogue social soit mis en place ; la définition des objectifs assignés à chaque administration ainsi qu’à chaque agent ; l’amélioration des conditions de travail pour une meilleure motivation des agents. Le respect de la continuité du service public en cas de passation de charges ou de changement de gouvernement.
De même, ils recommandent l’actualisation des statuts particuliers, afin de les arrimer aux  évolutions actuelles; la poursuite du programme de départ volontaire à la retraite ; l’intégration sans délais de tous les impétrants des écoles nationales et de tous les recrutements directs en instance dans toutes les administrations, conformément  à la décision  d’annulation des gels des concours, des recrutements  et des avancements de carrières prononcées par la Cour constitutionnelle;   le calcul de la  pension sur la solde globale; l’arrimage  de la pension au nouveau système de rémunération, entre autres.

Lisa Mboui

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.