Macron invite Ali Bongo en France

Jean Baptiste Lemoyne a transmis l’invitation de Macron à Bongo Ondimba © CP

Le président français, Emmanuel Macron a transmis par écrit une invitation à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, à se rendre au prochain sommet France / Afrique prévu en juin 2020 à Bordeaux en France, indique un communiqué de la présidence gabonaise.

L’invitation a été transmise au numéro un gabonais par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Baptiste Lemoyne est arrivé mercredi soir à Libreville où il a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le communiqué ne précise pas si Ali Bongo a accepté ou décliné l’offre.

Fin décembre, la diplomatie gabonaise a annoncé le retour du président gabonais sur la scène diplomatique international après une longue convalescence due à un Accident vasculaire cérébral le 24 octobre 2018 à Ryad en Arabie saoudite.

Ali Bongo a présidé à Libreville fin décembre un sommet des chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Début avril prochain, Ali Bongo recevra à Libreville la visite de Bruno Lemaire, Ministre Français de l’Economie et des Finances.

Ces visites sonnent comme un réchauffement de l’axe Libreville – Paris.

La France avait critiqué la réélection d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016 dont la victoire était aussi revendiquée par Jean Ping, principal challenger du président sortant. Les critiques de la France avaient frustré Libreville.

L’opposition incarnée par l’ancien président de la Commission africaine, Jean Ping a régulièrement demandé à la France de ne pas reconnaître Ali Bongo Ondimba comme le chef de l’Etat du Gabon.

M. Ping continue à se présenter, 3 ans après, comme le véritable président élu du Gabon.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.