Alexis Ndouna lors de son arrivée à Libreville après une courte cavale à Brazzaville © DR
L’ancien ministre et député, Justin Ndoundangoye ainsi que l’homme d’affaires Alexis Ndouna ont été expédié ce jeudi à la prison centrale de Libreville où ils sont placés sous mandat de dépôt, selon une source judiciaire.
Les deux personnalités ne sont pas poursuivies dans la même affaire. L’ex ministre Ndoundangoye est poursuivi dans le cadre de l’opération mains propres dite Scorpion lancée par la justice gabonaise suite à des graves soupçons de détournements massifs de fonds publics et de blanchiment des capitaux.
Alexis Ndouna est de son côté poursuivi pour viol sur mineur. Il aurait sauvagement violé la petite Wally entre mai et juin dernier. Lorsque le scandale a éclaté, le mouvement associatif gabonais sait saisi du dossier pour exiger la fin du silence dans les viols sur mineurs récurrents dans le pays.
Les ONG et la famille de la jeune victime avaient exigé une peine exemplaire contre le présumé violeur. Se sentant menacé, l’homme d’affaires réputé proche du pouvoir avait discrètement quitté le pays.
Le Gabon avait émis un mandat d’arrêt à son encontre. Il a finalement été rattrapé par Interpol au Congo Brazzaville puis extradé au Gabon.
Carl Nsitou