L’activiste Landry Amiang Washington incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis août 2016 est enfin sorti de prison ce lundi en début de soirée, a appris Gabonactu.com auprès de son avocat et de sa famille.
« Il est sorti. Il a quitté sa cellule entre 17 heures et 18 heures », a confié à Gabonactu.com un de ses fils. Son avocat, Anges Kevin Nzighou a également confirmé l’information.
Poursuivi pour « incitation à la révolte contre les autorités de l’État, trouble à la paix publique et outrage envers le Président de la République », Landry Washington a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis le 18 août 2016. Son jugement a eu lieu le 5 avril 2019. Il avait été condamné à une peine de 3 ans assortie de 4 mois avec sursis. Il n’a pas été aussitôt libéré, suite à l’appel interjeté par le Ministère public, (procureur).
Landry Amiang Washington résidait aux USA. Il était très actif sur internet dénonçant le pouvoir en place au Gabon. Il avait librement décidé de rentrer au pays pour participer à la campagne électorale de la présidentielle d’août 2016.
Dès son arrivée à l’aéroport Léon Mba de Libreville, il avait été cueilli par la police de l’air et des frontières puis jeté en prison.
Carl Nsitou