Justice : deux mandats d’arrêts internationaux contre des lieutenants de Brice Laccruche Alihanga

Brice Laccruche Alihanga à l’époque messager du président de la République à l’occasion d’une tournée républicaine © Gabon infos

Le Procureur de la République, André Patrick Roponat a annoncé samedi dans une courte déclaration que deux mandats d’arrêts internationaux ont été émis par le Gabon contre des très proches collaborateurs de Brice Laccruche Alihanga, ex Directeur de cabinet du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, actuellement en prison.

Les mandats datent du 3 janvier dernier. Ils concernent Raphaël Nze Minko, beau-frère de Brice Laccruche Alihanga (BLA). C’est chez lui que des coffres remplis d’argent en liquide avaient été retrouvé lors d’une perquisition. Le 2ème mandat cible Gervais Martial Koulayo  Houlpaye. Il était collaborateur au cabinent de BLA.

Les noms de ces deux personnes ont été cité par un certain Fanou actuellement en détention préventive à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération mains propres visant l’assainissement des finances publiques. L’opération est dénommée Scorpion.

Selon le Procureur de la République, depuis son déclenchement en novembre dernier, l’opération Scorpion a permis d’interpeller 30 personnes. 6 ont été mises hors de cause, 4 personnes laissées en liberté provisoire et 20 autres inculpées et placées sous mandat de dépôt.  

Scorpion a été lancée suite à des graves soupçons de détournements massifs des fonds publics et de blanchiment des capitaux.

Certains gabonais dénoncent plutôt un règlement de compte qui cible Brice Laccruche Alihanga et ses anciens collaborateurs ainsi que des cadres de son mouvement politique l’AJEV (Association des jeunes volontaires émergents.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.