Depuis quelques jours des informations sur une prétendue arrestation de l’ancien maire de Port-Gentil sont diffusées via les réseaux sociaux.
Le 3 janvier 2020 un média en ligne a annoncé l’interpellation puis la garde à vue de Bernard Aperano au B2 à Port-Gentil. L’intéressé que Gabonactu a joint au téléphone en soirée dans la même journée se trouve bien chez lui. » Je n’ai jamais été interpellé ni gardé à vue. Je suis bien chez moi », a-t-il déclaré.
Mais qui peut bien prendre un malin plaisir à diffuser cette intox ?
Depuis son départ de la mairie de Port-Gentil et du poste de secrétaire provincial du Parti démocratique gabonais (PDG), Bernard Aperano s’est pourtant quelque peu éloigné de la politique. Quand bien même l’homme continuerait de jouer son rôle de simple militant du parti au pouvoir. ‘’Il est présent à toutes les réunions et participe quand il y a des grandes activités, bien qu’étant aujourd’hui plus discret’’ rassure un cadre du PDG à Port-Gentil.
L’homme s’est retiré à Omboué où il s’occupe d’une petite structure hôtelière qui fait le bonheur des touristes dans le chef-lieu du département d’Etimboué.
Du côté de la capitale économique, ils sont bien nombreux à condamner aujourd’hui l’acharnement dont fait l’objet l’ancien maire de Port-Gentil. « Il y en a qui ont peur d’Apérano même au sein du PDG. Son silence fait peur. Beaucoup redoutent que, tel un phénix, l’homme puisse renaître de ses cendres, pour occuper à nouveau de hautes fonctions« , soutient un observateur de la vie politique dans la cité pétrolière.
Bernard Aperano a en effet marqué son passage à la mairie de Port-Gentil. La ville a véritablement fait sa mue durant son magistère. Plusieurs routes secondaires ont été ouvertes et bitumées, la construction des marchés modernes (Grand Village, Balise), l’aménagement et l’embellissement du front de mer avec des espaces de loisirs… Les œuvres d’Apérano sont bien visibles et empêchent ses adversaires de dormir du sommeil du juste. « Il a apporté sa pierre à l’édifice, de la plus belle des manières. Et aujourd’hui, il reste au service du parti, de son pays et du Président de la République. Les fausses informations et l’agitation autour de sa personne n’entament nullement son engagement » lance un des proches de l’ancien maire.
Antoine Relaxe