Photo @ DR
Libreville, 30 octobre (Gabonactu.com) – Un contingent gabonais a quitté Libreville mardi à destination de Bangui en République centrafricaine par voie terrestre en passant par le Cameroun, a-t-on appris de source militaire gabonaise.
Le nombre de soldats du contingent n’a pas été indiqué. Les militaires gabonais et leur matériel sont cependant convoyés par 36 soldats. Lorsqu’ils rentreront en territoire camerounais, ces derniers seront conduits jusqu’à la frontière centrafricaine par leurs homologues camerounais.
C’est la 5ème mission gabonaise qui rejoint la Centrafrique par la route, a affirmé le chef d’état-major des forces armées gabonaises, le général de Corps d’armées Ferdinand Gaspard Ollame Ndong.
Le Gabon est l’un des contributeurs des soldats dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), une mission de paix de l’ONU. Le contingent gabonais en Centrafrique serait fort de 500 hommes.
Le Gabon a envisagé le retrait de son contingent en juin dernier avant de changer de décision suite à un plaidoyer du président centrafricain, Anges Archange Touadera auprès de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Antoine Relaxe & Xinhua