Dr Assélé et Dr Yaba échangeant les documents après la signature de la convention le 18 septembre à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 18 septembre (Gabonactu.com) – La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Nicole Assélé et le coordonnateur général du Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU) Social gabonais, Dr Wenceslas Yaba ont signé mardi à Libreville une convention dédiée à la prise en charge « médico-psychosociale » des grabataires vivant sur l’ensemble du territoire.
Le nombre de ces personnes âgées souvent confinées dans la solitude à travers le pays oscille entre 150 000 et 200 000 grabataires. Le partenariat vise une approche concertée entre les deux institutions sociales pour plus d’efficacité dans l’action.
« La CNSS est mise en place pour accompagner l’action sociale de l’état et pour aussi prendre en charge les grabataires. Donc, au lieu de se disperser nous estimons que nous devons accompagner le SAMU social, qui nous accompagne aussi dans cette action sociale pour les grabataires », a indiqué Mme Assélé au terme du paraphe de la convention.
Pour le docteur Dr Wenceslas Yaba la convention « va apporter de la vie, elle va réduire le taux de mortalité et de pauvreté de la population cible concernée ». Ces grabataires qui habitent seuls dans les maisons sans moyens ni de manger ni de se mouvoir, seront désormais réhabilités dans leur dignité, dit-on.
Dans cette mutualisation des actions, il sera intégré également des étudiants psychologues de l’Université Omar Bongo et autres ressources humaines spécialisées pour mieux accompagner ces grabataires, abandonnées parfois dans les hôpitaux.
Camille Boussoughou