Ike Ngouoni, porte-parole de la présidence de la République@Communication présidentielle
Libreville, 12 septembre (Gabonactu.com) – Le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni a annoncé mardi lors de sa conférence de presse que le gouvernement a déjà fait installer 1 801 lampadaires solaires dans certains quartiers de Libreville.
« Des équipes sont à pied d’œuvre pour accélérer l’installation des autres dispositifs prévus dans le cadre de cette importante mesure », a rassuré Ike Ngouoni.
Le Gabon signe là un véritable engagement dans sa transition énergétique qui pourrait être effective dans quelques années.
Le 6 août dernier, Ausar energy et la caisse de dépôts et consignations (CDC) ont signé un contrat de 4 milliards de FCFA pour la construction de 8 centrales solaires dans huit localités du Gabon afin de mettre un terme à l’utilisation des centrales thermiques jugée polluantes.
Tout ceci cadre parfaitement avec l’engagement pris par Ali Bongo Ondimba de faire de la préservation de l’environnement son cheval de bataille.
Un doctorat « honoris causa » lui a d’ailleurs été décerné la semaine dernière à Wuhan, en Chine, pour son engagement qui n’est plus à démontrer.
Précieux Koumba