Le SG du PDG, Eric Dodo Bounguenza lors de la conference de presse au siège du parti sis à Louis (1er arr. de Libreville) le 22 août @ Gabonactu.com
Libreville 24 Août (Gabonactu.com)- Le secrétaire général du parti Démocratique Gabonais(PDG), Eric Dodo Bounguenza, a déclaré jeudi dans une conférence de presse que les investitures des candidats de son parti aux élections législatives et locales jumelées prévues le 6 octobre prochain, se sont fait le signe du rajeunissement pour dit-il revitaliser le parti vieux de 50 ans.
Trois critères indispensables ayant fait l’objet d’un intérêt particulier par la hiérarchie du PDG ont prévalu à ces investitures. Il s’agit notamment du rajeunissement qui prend en compte certaines qualités et valeurs comme la discipline, la cohésion, la fidélité le travail et la loyauté, que font montre certains jeunes du parti afin de défendre avec efficacité et vigueur les couleurs du parti à ces prochaines élections.
Le second critère quant à lui s’est fondé sur la féminisation. Il a consisté à designer 30% des femmes pour ces législatives et locales, conforment au règlement intérieur du parti. L’ouverture vers la société civile marque le dernier critère retenu.
« Le PDG est un parti qui se veut moderne, en tant que parti moderne ce parti ne doit pas fonctionner de manière close », a justifié M. Bounguenza.
Ces explications font suite à la vague de mécontentements enregistrés au sien de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) dont le PDG est la locomotive. Le parti au pouvoir a investi deux candidats d’autres formations politiques de la majorité. Il s’agit notamment d’Hervé Patrick Opianga et Eli Frida Mindoungani, respectivement président de l’Union pour le développement et l’intégration sociale (UDIS, majorité) et cadre du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité).
Eudes Rinaldy Leboukou