Joël Ogouma (droite) et Richard Auguste Onouviet peuvent-ils désormais fumer le calumet de la paix? @ GMT
Libreville, 12 août (Gabonactu.com) – Le Président Ali Bongo a intelligemment mis fin au probable duel fratricide entre Joël Ogouma et Richard Auguste Onouviet lors des élections législatives d’octobre prochain.
Ali Bongo Ondimba a promu samedi en conseil des ministres son conseiller spécial Joël Ogouma gouverneur de la province du Woleu-Ntem, nord du pays. Il l’éloigne ainsi d’un éventuel duel aux prochaines législatives avec Richard Auguste Onouviet, président sortant de l’assemblée nationale.
Hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), les deux personnalités se vouent une haine viscérale. L’élection par les militants de base en novembre 2017 de Joël Ogouma au prestigieux grade de Membre du comité permanent du bureau politique (qualité la plus élevée dans le parti) au détriment de RAO avait laissé des stigmates.
Devenu gouverneur l’ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo s’abstient à pratiquer officiellement la politique. Sauf par personnes interposées.
Cette nomination laisse un grand boulevard à Richard Auguste Onouviet qui peut maintenant espérer une investiture aux prochaines législatives. Lui qui se voyait déjà priver d’un possible retour à la tête de l’assemblée nationale, si bien entendu son parti remportait les députations.
Pour sûr, la direction du PDG a évité l’implosion et la démobilisation de sa base militante dans la ville du « Grand Blanc ». La crise interne qui a duré près d’un an, faisait déjà le lit de l’opposition.
Sydney IVEMBI