Siège de la BEAC à Yaoundé au Cameroun @ wikipédia
Libreville, 30 juillet (Gabonactu.com) – Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) réuni lors de sa deuxième réunion ordinaire annuelle le 25 juillet 2018 à N’Djamena au Tchad a tablé sur un taux de croissance du PIB réel de 2,5 %, contre 0,0% en 2017, annonce un communiqué adressé à la rédaction de Gabonactu.com
Selon le même communiqué, le taux d’inflation se situerait sous le seuil communautaire à 1,6 %, contre 0,9 % un an plus tôt.
Le Comité de politique monétaire, présidé par le gouverneur de la Banque centrale, Abbas Mahamat Tolli, espère une réduction du déficit budgétaire (hors dons) à 0,3 % du PIB, contre 4,0 % en 2017, tandis que le déficit extérieur courant (hors dons) remonterait à 4,8 % du PIB, contre 4,3 % en 2017. La banque commune à six Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) projette un redressement du taux de couverture extérieure de la monnaie à 60,7 %, contre 57,5 % en 2017.
Ces bonnes perspectives sont soutenues par la remontée des cours et de la production du pétrole brut, l’accélération de la mise en œuvre des réformes économiques, monétaires et financières prévues dans le PREF-CEMAC et les programmes conclus avec le FMI.
En 2017, la CEMAC composée du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad a connue en 2017 une par une croissance nulle, rappelle la banque.
Carl Nsitou