Jean Ping le farouche opposant au régime d’Ali Bongo @ DR
Libreville, 12 janvier (Gabonactu.com) – L’opposant radical Jean Ping a été notifié vendredi d’une convocation par le premier juge d’instruction près du tribunal de première instance de Libreville, l’invitant à se présenter au parquet le 17 janvier prochain pour une « audition à titre de renseignement » sur les chefs d’accusations retenus contre Pascal Oyogou un de ses proches fidèles incarcérés depuis près d’un an à la prison central de Libreville.
Sur le document qui a fuité dans les réseaux sociaux, il est mentionné que Jean Ping a abondamment été cité par l’inculpé Pascal Oyogou lors de ses auditions.
Aussi, il devra rester à la disposition de la justice pour une évolution idoine de l’affaire, considérée par l’opposition comme une affaire purement politique.
Dans une seconde lettre, le même juge demande à la Police de l’air et des frontières (PAF) d’interdire à Jean Ping de quitter provisoirement le territoire jusqu’à nouvel ordre.
Dans un meeting organisé vendredi à Awendjé par le Rassemblement Héritage et modernité (RH&M), parti dirigé par Alexandre Barro Chambrier, Jean Ping a reconnu que le pouvoir veut l’empêcher par tous les moyens de sortir du territoire.
Il a à son tour exigé la libération de Pascal Oyougou et tous les détenus politiques.
Camille Boussoughou