Les DG Liliane Nadège Ngari épouse Onanga y‘Obegué et Dr Sylvain Patrick Enkoro échangeant les parapheurs après la signature de la convention @ Gabonactu.com
Libreville, 12 décembre (Gabonactu.com) – Le directeur général du Conseil gabonais des changeurs (CGC), Liliane Nadège Ngari épouse Onanga y‘Obegué et celui de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Dr Sylvain Patrick Enkoro, ont signé mardi une convention de partenariat pour mutualiser les efforts et renforcer la sécurité des produits alimentaires exportés ou importés au Gabon.
La convention assigne aux deux établissements techniques étatiques des objectifs bien précis. Il s’agira pour l’AGASA de garantir la sécurité des aliments et celle phytosanitaire en mettant un accent particulier sur la prévention, l’évaluation et la gestion des risques alimentaires et phytosanitaires.
Le CGC de son côté se focalisera davantage sur l’encadrement afin d’assurer la traçabilité des cargaisons et anticiper sur la connaissance des marchandises importées au Gabon. Il doit également assurer l’assistance et la protection des chargeurs.
« Cette convention de partenariat est notre socle commun de travail ; elle témoigne de notre volonté conjointe de mener des actions de soutien à la politique du gouvernement, dans une démarche d’échanges, de dialogue et de coopération, en vue d’accroitre l’efficacité des mesures de prévention et de gestion des risques de sécurité alimentaire et phytosanitaires dans notre pays », a déclaré Mme Ngari Onanga y’Obégué dans son allocution.
La convention de partenariat permettra d’impulser une grande visibilité de l’action du CGC dans sa mission garantissant la traçabilité des cargaisons alimentaires et des produits phytosanitaires, pour assurer des diagnostics et contrôles idoines des techniciens de l’AGASA.
« Le partenariat est signé, il reste à se mobiliser journellement pour sa mise en œuvre en terme de partage d’information, de formation, de procédures de travail et d’exigence à l’import-export des certificats phytosanitaires et de certificat sanitaire vétérinaire parmi les documents requis par le CGC pour l’obtention du bordereau d’identification électronique des cargaisons (BIETC) pour les produits phytosanitaires alimentaires », a indiqué Dr Sylvain Patrick Enkoro, directeur général de l’AGASA.
Sydney IVEMBI