Ali Bongo Ondimba lors d’une manifestation du PDG en 2011 @ DR
Libreville, 7 décembre (Gabonactu.com) – Le président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs « distingué camarade président » du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ouvre ce vendredi à Angondjé, au nord de Libreville, les travaux du congrès extraordinaire dit de la revitalisation et de la régénération de son parti, plombé par une longue crise interne persistante, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 27 août 2016.
Trois jours seront consacrés pour repenser le nouveau PDG, très affaibli depuis le dernier scrutin présidentiel. Ali Bongo, candidat du parti au pouvoir avait remporté d’une courte avance cette élection (49,80%) face à l’opposant Jean Ping (48,24%), selon les résultats de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), confortés après, par la cour constitutionnelle. Le score étriqué de 1% de différence, traduisait, selon certains bruits de couloirs, la traitrise de certains cadres du PDG.
Plusieurs barons ont été soupçonnés d’avoir fait le lit au candidat de l’opposition dans leurs fiefs. Ils auraient fait la rétention des moyens (financiers et matériels) mis à leur disposition pour la campagne électorale et incité en sourdine les militants à voter pour l’adversaire.
L’occasion s’y prête pour Ali Bongo de ramener de l’ordre dans son parti, en procédant au grand nettoyage, pour affronter avec sérénité les législatives d’avril 2018.
Sydney IVEMBI