Le président Ali Bongo et son homologue ivoirien Alassane Ouatara @ DCP
Libreville, 30 novembre (Gabonactu.com) – Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, a plaidé jeudi au terme du Sommet Afrique/Europe tenu du 29 au 30 novembre courant à Abidjan en Côte d’Ivoire, en faveur d’une nouvelle politique de partenariat entre l’Afrique et l’Europe, portant sur un investissement conséquent dans la jeunesse africaine, afin de donner un nouvel élan à la politique de développement durable du continent, encore sous-développé malgré ses innombrables ressources.
A l’occasion de sa participation au 5ème Sommet de l’Union africaine/Union européenne organisé sur le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », Ali Bongo Ondimba a insisté sur la nécessité de repenser l’aide au développement, fournie par l’Europe à l’Afrique, afin de développer l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes africains sur leur continent.
Ce partenariat d’un nouveau genre, nécessite selon le numéro un gabonais de la mise en place, au profit de l’Afrique, d’une politique de transfert de compétences et de technologies financée sur fonds européens. Celle-ci permettra de sédentariser la jeunesse africaine et de la préserver de toute tentation de migration néfaste pour les deux continents, a soutenu le Président de la République dans un communiqué officiel.
Le sommet, a réuni plus de 80 chefs d’Etats et de gouvernements des continents africain et européen. La rencontre de haut niveau était le première du genre organisée sous le vocable « Union africaine / Union européenne ».
Camille Boussoughou