Le collectif d’habitants du quartier Akébé OFNACOM à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 29 novembre (Gabonactu.com) – Les habitants d’Akébé OFNACOM, un quartier populeux du 3ème arrondissement de Libreville, privés d’eau potable depuis 4 ans, lancent un cri d’alarme en direction des pouvoirs publics, pour remédier à la situation pénible.
« Nous demandons au gouvernement de mettre un regard particulier sur notre quartier, pas d’eau, on vit ici comme des animaux depuis 4 ans », a lancé Julien, un habitant du quartier exaspéré par l’attitude non citoyenne de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Cette société ayant le monopole de la production et de la distribution d’eau dans le pays n’approvisionne plus le quartier pour des raisons inconnues des habitants.
Malgré la rupture en eau, certains consommateurs du d’Akébé OFNACOM sont contraint au paiement des factures non consommées. « Je n’ai pas d’eau plusieurs années, mais la SEEG m’envoie une facture de 2 millions 600 mille FCFA», s’est lamenté Armand, indiquant par ailleurs que son compteur d’électricité a été bloqué pour le contraindre d’apurer sa facture d’électricité.
Pour essayer de régler de manière responsable cette situation, les habitants du quartier Akébé OFNACOM ont créé une association. Une plateforme dans laquelle tout le monde devrait dorénavant s’exprimer.
« Comme d’autres problèmes de chômage, d’insécurité auxquels les habitants sont confrontés, nous allons mener des démarches responsables pour se faire entendre », a déclaré Séraphin Ondoumba, président du collectif des habitants d’Akébé OFNACOM, un quartier dans lequel il a grandi. Ce leader de la société civile est également président du Cercle de réflexion et d’actions citoyennes (CRAC).
Camille Boussoughou