Le Gabon suspendu du CHAN 2020 par la CAF

Panthères composé des locaux @  DR

 
Libreville, 15 novembre (Gabonactu.com) – La Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations Total (CAN Total 2020), réunie à Rabat au Maroc le 15 novembre 2017, a décidé de la suspension du Gabon et de Djibouti pour la prochaine édition du CHAN prévue en 2020.
 
« En application des dispositions de l’article 59 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations Total, la Commission d’organisation de cette compétition, réunie à Rabat le 15 novembre 2017, a décidé de la suspension du Gabon et de Djibouti pour la prochaine édition du CHAN prévue en 2020 », indique le communiqué.
En effet, le 5 août 2017, quelques jours avant son match des éliminatoires face à la Guinée Equatoriale, la fédération gabonaise a fait parvenir une lettre de renoncement à la CAF. La fédération djiboutienne, quant à elle, a envoyé sa lettre de retrait le 17 juillet 2017.

Les panthères version chan en plein match @ DR

L’article 59 stipule que : « toute fédération qui déclare forfait, après le début des matchs, est passible d’une amende de dix mille (10.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN».
Pour s’être retiré après avoir disputé son match aller des éliminatoires face à l’Ethiopie, Djibouti enregistre une sanction supplémentaire conformément à l’article 62 des règlements du CHAN qui stipule que : « toute équipe qui déclare forfait ou renonce à jouer le match retour après avoir joué le match aller sur son propre terrain doit rembourser à la fédération de l’équipe visiteuse une indemnité forfaitaire minimale de de dix mille (10.000) dollars US, destiné à réparer le préjudice subi par le pays hôte».
La Commission d’organisation du CHAN a donc condamné la fédération djiboutienne de football à verser la somme de dix mille (10.000) dollars US à la fédération éthiopienne.

Vivi Mapassa

 
 
La décision de la CAF était plus ou moins attendue au Gabon. Le gouvernement gabonais avait décidé de se retirer de la compétition suite à une succession d’échecs. Nicole Assélé, ministre des Sports avait estimé que le Gabon ne participera plus à une compétition tant que l’équipe nationale ne s’est pas sérieusement préparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.